Comment préparer sa maison avant l’hiver ?
Pour préparer votre maison avant que l'hiver n’arrive, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, suivez attentivement ces recommandations.
À l'intérieur, commencez par retirer les moustiquaires des fenêtres. Ensuite, vérifiez méticuleusement l'état de vos portes et fenêtres, ajustez les coupe-froids, et remplacez-les si nécessaire. Assurez-vous que vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sont en bon état, changez les piles au besoin, et vérifiez leur bon fonctionnement. Un nettoyage en profondeur des plinthes électriques, des convecteurs, et des calorifères est également recommandé. N'oubliez pas de faire entretenir votre système de chauffage central et de retirer, nettoyer, et ranger le climatiseur. Prenez soin de nettoyer la grille et les pièces internes du ventilateur de la salle de bain, et de mettre en marche l'humidostat de l'échangeur d'air lorsque vous commencez à chauffer. Enfin, inspectez votre poêle et assurez-vous que votre cheminée est bien dégagée avant la première utilisation.
À l'extérieur, passez la tondeuse sur les dernières feuilles mortes pour les déchiqueter, les laissant ainsi sur le sol. Faites ramoner la cheminée. Videz et rangez le bac à récupération d'eau, nettoyez le tuyau d'arrosage, et fermez le robinet extérieur. Protégez les végétaux, assurez-vous que les clapets des bouches d'évacuation d'air sont fermés, nettoyez le serpentin extérieur de la thermopompe, et rangez le mobilier de jardin à l'intérieur ou abritez-le correctement. Assurez-vous que le barbecue est au sec et que la bonbonne de gaz soit en position verticale avec le robinet fermé. Inspectez la toiture, dégagez les gouttières. Vérifiez l'état du comble pour toute infiltration d'eau ou fuite d'air, surveillez le crépi et scellez-le si nécessaire. Fermez la piscine en la vidant, nettoyant et recouvrant.